Hacking : des outils à disposition des experts
De nombreux outils sont désormais disponibles, afin d’offrir aux experts l’occasion de mener à bien les contrôles d’intrusion. Ils leur facilitent la tâche dans différentes actions, pour ne citer que le monitoring de réseau Wi-Fi, l’injection de code et l’audit de vulnérabilité. Metasploit fait partie de ses nombreux outils facilitant les contrôles d’intrusion. Il s’agit d’une plateforme caractérisée surtout par diverses fonctionnalités rendant l’exploitation de faille ainsi que la conception d’exploits automatisés. Plusieurs professionnels en sécurisation des données en ligne ont recours à cette plateforme. Elle est constituée d’une base d’exploits très efficace.
Un nouveau logiciel sécurisé pour les réseaux des professionnels existe également : John The Ripper. Il est basé sur la casse de mots de passe. Allant de pair avec plusieurs systèmes d’exploitation, ce logiciel se compose de nombreux protocoles de chiffrement. Aircrack-ng fait également partie des outils de monitoring des réseaux Wi-Fi. Il facilite la tâche des experts en capturant plusieurs adresses IP.
Un outil d’analyse de protocoles applicatifs et réseau est également disponible qui est le Wireshark. Une fois les paquets IP capturés, l’outil procède à leur analyse. Il faut noter que d’autres outils sont aussi mis à disposition des experts dans ce domaine, notamment Nap, Nessus, Cain & Abel, Paros Proxy…