WiFi Gigabit défié par les réseaux filaires
Le WiFi Gigabit est connu par sa rapidité. Toutefois, il se laisse encore défier par les réseaux filaires. En effet, un manque de performance est constaté pour les connexions WiFi. Le WiFi gigabit 802.11ac est d’une fonction limitée. Les points d’accès filaires freinent la vitesse de transfert.
Ce nouveau réseau 802.11ac commence déjà à s’installer dans des maisons, des ERP et des bâtiments. Toutefois, les résultats des recherches menées par la société d’études OpenSignal montrent que cette dernière version WiFi n’arrive pas à assurer le débit nécessaire pour les smartphones. Ce problème de performance est certainement dû au fonctionnement du sans fil ainsi qu’au mode de déploiement de la technologie. Ce manque est également lié à la performance des réseaux filaires adoptés avec les réseaux sans fil.
Dans l’objectif de déterminer les réseaux Wi-Fi les plus utilisés et de mesurer les vitesses de connexion, OpenSignal se servait de son application de monitoring gratuit. À noter que ce système fonctionne avec des milliers de smartphones. D’une manière générale, la limite de la connexion WiFi est liée étroitement à la vitesse du fil relié sur le point d’accès. Très souvent, elle arrive à défier la vitesse des réseaux câblés. Une vitesse maximale indique, bien évidemment, que le réseau câblé en arrière-plan touche sa limite.