Perturbation du réseau informatique mondial en 2029 à cause du changement climatique

Posted in Réseau on avr 08, 2024

Global,Warming,And,Mass,Extinction,Concept,-,Half,Of,PlanetEn raison du changement climatique, il est possible que la mesure du temps soit perturbée dans les années à venir, ce qui pourrait entraîner des problèmes conséquents dans les réseaux informatiques mondiaux.

Le changement climatique a des répercussions importantes à divers niveaux. Selon une étude publiée dans la revue Nature le 27 mars 2024, la mesure du temps pourrait également être impactée.

La mesure du temps repose sur la rotation de la Terre, une journée étant définie par cette rotation, soit 24 heures contenant 60 minutes, chaque minute étant composée de 60 secondes, etc. Cependant, il existe une méthode alternative pour mesurer le temps, basée sur les horloges atomiques, qui est plus précise, car la rotation de la Terre peut varier, contrairement à cette mesure immuable.

Jusqu’à présent, pour aligner la mesure fournie par les horloges atomiques avec celle basée sur la rotation de la Terre, on ajoutait parfois une seconde. Cependant, dans quelques années, il sera nécessaire de retirer une seconde pour la première fois. Le changement climatique, en provoquant la fonte de l’Antarctique et du Groenland, pourrait retarder cette opération.

Cette fonte de glace ralentit l’accélération de la rotation de la Terre, ce qui signifie que les scientifiques avaient prévu de retirer une seconde aux horloges atomiques en 2026 pour s’ajuster, mais cela devra finalement être reporté à 2029. Ce retrait d’une seconde est un événement sans précédent. Le réseau informatique mondial devra se synchroniser, ce qui pourrait entraîner des perturbations dans des secteurs tels que la finance, la géolocalisation, la distribution d’énergie et les télécommunications.

Comments are closed.


  • You Avatar