Les réseaux des ministères français attaqués par des pirates informatiques russes

Posted in Logiciels, Réseau on mar 12, 2024

informatiqueDes groupes de pirates informatiques pro-russes mènent des attaques informatiques d’une ampleur sans précédent contre de nombreux services ministériels français.

Les services numériques de plusieurs ministères français sont la cible d’une cyberattaque qui a débuté le dimanche 10 mars et le lundi 11 mars. Selon l’équipe du Premier ministre, ces attaques reposent sur des techniques classiques, mais leur intensité est qualifiée d’« inédite ». Selon les informations de BFMTV, ces attaques sont principalement des attaques par déni de service (DDOS), qui consistent à saturer une plateforme de requêtes pour la mettre hors service.

Le gouvernement a indiqué qu’une cellule de crise a été activée pour mettre en place des contre-mesures et assurer la continuité des services informatiques. La Direction interministérielle du Numérique (DINUM) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ont été mobilisées pour tenter de contrer ces attaques. Ces attaques ont déjà été revendiquées par deux groupes de pirates bien connus, Anonymous Sudan et NoName057, réputés pro-russes et soupçonnés de travailler en coordination avec le Kremlin pour cibler des objectifs spécifiques.

Les cyberattaques en provenance directe ou indirecte de Russie contre la France se sont intensifiées depuis le début du conflit en Ukraine. BFMTV souligne également que les élections européennes du 9 juin pourraient constituer une cible privilégiée pour les pirates pro-russes. Stéphane Bouillon, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), a récemment évoqué un risque élevé de manipulations étrangères. Il y a quelques semaines, Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, avait déjà alerté sur la nécessité de renforcer la cybersécurité de son ministère.

Comments are closed.


  • You Avatar