Les réseaux sociaux, une autre piste pour attaquer le système informatique des entreprises
Pour oublier un peu le stress et parler avec des amis, de nombreux employés choisissent les réseaux sociaux. Certains osent même visiter leurs comptes pendant les heures de travail. Les cybercriminels y sont bel et bien au courant et tentent cette piste pour attaquer le système informatique de l’entreprise où ils travaillent.
Une issue permettant de recueillir d’importantes informations
Insister sur les réseaux sociaux est devenu désormais une pratique tendance des cybercriminels en matière de piratage informatique. L’acteur joue le rôle du haut responsable de la société afin de détourner des fonds. Il s’agit d’un mode opératoire concernant l’utilisation de l’identité du gérant ou du chef de l’entreprise en envoyant un mail au comptable. Il lui demande de procéder à un virement d’une importante somme d’argent vers le compte bancaire d’un malfaiteur.
Les réseaux sociaux deviennent actuellement la piste la plus rapide pour avoir accès à des informations importantes, notamment les coordonnés et les photos du haut responsable. Ce mode opératoire est plébiscité par de nombreux pirates souhaitant saisir une grosse somme d’argent. D’après les chiffres publiés à l’initiative d’Internet Crime Complaint Center, de 2013 à 2016, 1,7 milliard de cas avec les réseaux sociaux sont constatés, contre 1 milliard avec l’utilisation de ransomwares.