Le réseau électrique français est-il sujet au piratage ?

Posted in Réseau on déc 08, 2017

réseau-electriqueJusqu’à présent, la France a pu se protéger contre toutes formes d’attaques. Toutefois, les deux cas constatés en Ukraine démontrent qu’aucun pays n’est à l’abri du piratage.

La nuit du 16 décembre 2016, les transformateurs d’Ukrenergo, responsables de la production de 200 mégawatts de courant vers la capitale de l’Ukraine, s’arrêtaient… Face à cette situation, les techniciens réagissaient rapidement pour redémarrer l’usine. Quelques semaines plus tard, la raison du problème a été constatée : une attaque informatique. C’était donc la deuxième fois, en une seule année, que les foyers ukrainiens ont affaire à une coupure importante en saison hivernale, faute des pirates. En 2015, 225 000 foyers situés à l’est de l’Ukraine n’ont pas eu accès au courant à la veille de Noël.

Le problème du réseau électrique peut provenir d’une attaque informatique. Dans l’Hexagone ainsi que dans de nombreux pays du monde occidental, des autorités et des experts ont procédé à une étude précise de ces deux attaques. Ils se demandent si ces attaques peuvent aussi sortir de l’Ukraine et concerner la France et le reste du monde. Heureusement que jusqu’à présent, la France n’est jamais sujette à une attaque grave. Toutefois, un tel piratage peut aussi se produire d’un moment à un autre dans le pays.

Comments are closed.


  • You Avatar