Les réseaux privés 5G intéressent les DSI
Il y a de nombreux réseaux 5G publics offerts par les opérateurs. Mais les DSI commencent à s’intéresser aux nombreuses variantes desservies par des opérateurs privés.
Les réseaux publics 5G nécessitent l’appui des opérateurs privés
Les réseaux publics 5G vantent souvent leur efficacité dans la mesure où ils sont reconnus comme présentant une très faible latence. Ce qui est nécessaire et qui commence à se vulgariser de plus en plus pour les industries, les voitures autonomes et la réalité virtuelle. Mais ils ne sont pas tous aussi efficaces que l’on dit. Dans de nombreux cas, il peut être nécessaire de construire votre propre réseau 5G privé pour réaliser les avantages attendus. Plusieurs intégrateurs de systèmes sont prêts à proposer leur service dans leur construction, leur installation et leur gestion.
Les latences peuvent entrainer des nausées chez les usagers de la réalité virtuelle. Les machines peuvent avoir des retards de réactions à cause de la mauvaise synchronisation de certains réseaux comme les systèmes de modèle Industrie 4.0. Ceci peut être très dangereux dans certains domaines comme dans l’utilisation des voitures autonomes. C’est pour cela que la majorité des opérateurs de réseau offrent des services 5G qui utilisent l’interface 5G new radio (5GNR) ou 5G non standalone (5G NSA). Et certains proposent une interface plus efficace encore avec une latence inférieure à 10 millisecondes et avec un slicing séparés des réseaux utilisés. Il s’agit du 5G standalone (5G SA).