Les cyberattaqueurs attaqueraient le transport aérien
Suite à l’attaque des systèmes informatiques paralysant, récemment, le transport aérien à Varsovie, les questions liées à la sécurité de ce domaine se posent. Est-ce que les vols, eux aussi, sont soumis à l’insécurité due à la cybercriminalité ?
La récente attaque des systèmes informatiques de la compagnie polonaise a obligé 1400 passagers à rester à Varsovie durant plusieurs heures. Ce cas est certainement un signe non négligeable de menaces du monde aéronautique, d’après les experts. Selon Loïc Guezo, chef stratégie de Trend Micro qui est une société spécialisée en conception de logiciels de sécurité de contenu Internet, cette cybercriminalité a attaqué un système informatique chargé de l’élaboration des plans de vol. Plus de 10 vols nationaux et internationaux ont été annulés et d’autres retardés, suite à ce problème lié aux actions des cyberattaqueurs, car le trafic aérien n’a pu fonctionner qu’en soirée.
D’après Loïc Guezo, l’attaque des transports aériens à l’initiative des cyberattaqueurs date déjà de quelques mois surtout après la Defcon 2014. Actuellement, il est possible que les pistes ne soient pas rares pour les acteurs de la cybercriminalité, quand il s’agit de l’attaque du trafic aérien. Cette action s’évolue avec la recherche du confort aux voyageurs (chat en ligne avec d’autres passagers, connexion Wi-Fi, etc.).