Un réseau invisible pour se cacher des pirates

Posted in Réseau on avr 20, 2023

cyberattaque-informatique-réseauLe programme d’incubation du groupe Thales, le spin-off Chimere a créé un concept qui s’appuie sur la micro-segmentation et la connexion à pic des services et des usagers, avec l’aide de la Thales Digital Factory. Ce concept innovant permet aux employés de se servir des applications invisibles aux yeux des cybercriminels.

Pour réussir son acte de piratage informatique sur Internet, le hacker scanne les réseaux informatiques des entreprises pour localiser les failles de sécurité. Un seul appareil connecté suffit pour s’introduire dans un système informatique et falsifier les informations sensibles. Des cyberattaquants ont réussi à violer des informations d’un casino en 2018, à travers d’une faille de sécurité d’un thermomètre d’aquarium connecté sur le hall d’entrée.

Guillaume-Alexandre Chaizy-Gostovitch et Gabriel Ladet ont exprimé que la gestion des réseaux d’entreprise est très compliquée, des failles de sécurité restent inéluctables. Ils ont collaboré ensemble avec l’aide de Thales Digital Factory, pour développer chimere, un spin-off, un concept innovant et performant, afin de fortifier la sécurité des entreprises.

Ce concept original vise à camoufler les applications usées par les employés et les utilisateurs. Pour ce faire, il faut installer un darknet pour cacher l’identité des usagers. Le réseau Chimere n’accepte pas l’anonymat, pour empêcher des buts malintentionnés. D’après Guillaume-Alexandre Chaizy-Gostovitch et Gabriel Ladet, le concept Chimere et le principe darknet visent à renouveler la notion d’interconnexion sécurisée, à produire une vraie communauté d’entreprise et d’organisations. Leur but est de généraliser les notions de confiance zéro et de confiance distribuée.

Comments are closed.


  • You Avatar