Cybercriminalité : destruction d’un réseau d’arnaqueurs au faux support technique informatique

Posted in Logiciels, Réseau on mai 15, 2023

informatiqueDes individus en région parisienne sont soumis à un interrogatoire, vu qu’ils sont accusés d’être à l’origine d’une arnaque informatique d’envergure, pour un dommage environ 300 000 euros.

D’après le Figaro, le 25 avril dernier, 4 individus ont subi un interrogatoire en Île-de-France, au cours d’une enquête dirigée par le parquet de Paris. Ces personnes sont accusées par les autorités, à cause de leur collaboration à de grosses arnaques au faux support technique informatique, à travers la France.

L’escroquerie incarne une fenêtre informatique, constatant sur des ordinateurs personnels. La fenêtre dispose d’une empreinte particulière Windows, qui annonce aux victimes qu’ils sont ciblés par une cyberattaque et que cet acte est en cours sur leur PC. La fenêtre montre un numéro de téléphone à appeler de toute urgence. Quand les victimes composent le numéro, un interlocuteur très convaincant les persuade de lui envoyer leur coordonnée bancaire, afin de résoudre le souci le plus rapidement possible. L’argent demandé est transféré directement dans un compte professionnel.

Ce genre d’escroquerie a été découvert par les militaires du groupe Cyber de la section de recherches de gendarmerie de Bordeaux et qui ont décidé d’ouvrir l’enquête, depuis 2020. Les gendarmes ont aussi découvert un circuit de blanchiment d’argent. L’argent transféré dans ce compte professionnel était ensuite déplacé sur des comptes sous-traitants de centres d’appels, basés en Tunisie. D’après les autorités, le dommage lié à cette arnaque est estimé à hauteur de 300 000 euros.

Le 25 avril, 4 individus ont été interpellés. Les enquêteurs ont perquisitionné 160 000 euros en liquide, et aussi de l’argent virtuel dispensé sur plusieurs comptes bancaires.

Comments are closed.


  • You Avatar