Suisse : l’armée sait se défendre des cyberattaques

Posted in Logiciels, Réseau on jan 31, 2019

Informatique et des réseauxLes attaques des réseaux informatiques gagnent de l’ampleur ces derniers temps. Ce n’est donc pas étonnant si l’armée décide d’adopter une nouvelle mesure liée à la cyberdéfense. Le but étant de bénéficier d’une défense dans le cyberespace. Le Conseil fédéral vient juste de donner un ordre sur la limitation de la pénétration dans les systèmes informatiques des tiers. À noter que cette mesure a été prise à la demande des parlementaires. 

Une nouvelle mesure relative à la cyberdéfense militaire verra le jour et sera en vigueur à compter du 1er mars. Les attaques ciblant les systèmes informatiques et réseaux ne cessent pas d’augmenter en nombre, l’armée peut bel et bien faire partie des victimes, selon le gouvernement. Pour mener à bien ses différentes missions, elle doit pouvoir exploiter en toute sécurité ses propres réseaux.

Le chef de l’armée peut désormais déposer n’importe quelle demande auprès du DDPS et bénéficier de l’autorisation à l’initiative du Conseil Fédéral. Les mesures liées à la pénétration aux systèmes d’autrui sont donc les seuls qui ne sont pas concernées par cet accord. L’ancien ministre de la défense, Guy Parmeli, insisterait sur des mesures d’urgences, sans attendre les éventuelles réactions du Conseil fédéral. Mais il a fini par renoncer à cette initiative face à l’opposition des commissions de gestion du Parlement.

Comments are closed.


  • You Avatar