Qu’est-ce que l’AIOPS ?
Injecter l’intelligence dans les opérations informatiques
Les organisations qui cherchent à mieux surveiller les actifs informatiques se tournent vers l’intelligence artificielle pour anticiper les problèmes de performances et automatiser les correctifs avant que les impacts négatifs ne se fassent sentir.
Les plates-formes cloud, les fournisseurs de services gérés et les organisations qui entreprennent des transformations numériques commencent à récolter les avantages d’une tendance informatique émergente : l’utilisation d’une technologie d’exploitation informatique basée sur l’IA pour surveiller et gérer automatiquement le portefeuille informatique.
Cette pratique émergente, connue sous le nom d’AIOps, aide les entreprises à éviter les pannes potentielles et les problèmes de performance avant qu’elles n’affectent négativement les opérations, les clients et les résultats. Mais les déploiements les plus avancés commencent à utiliser des systèmes d’IA non seulement pour identifier les problèmes ou pour prévoir les problèmes avant qu’ils ne surviennent, mais pour réagir aux événements avec une atténuation intelligente et automatisée.
Mais qu’est-ce que l’AIOps exactement et comment les organisations l’utilisent-elles aujourd’hui ? Il s’agit d’une pratique informatique émergente qui applique l’intelligence artificielle aux opérations informatiques pour aider les organisations à gérer intelligemment l’infrastructure, les réseaux et les applications en termes de performances, de résilience, de capacité, de disponibilité et, dans certains cas, de sécurité. En déplaçant les alertes et les processus manuels traditionnels basés sur des seuils vers des systèmes qui tirent parti de l’IA et de l’apprentissage automatique, AIOps permet aux entreprises de mieux surveiller les actifs informatiques et d’anticiper les incidents et les impacts négatifs avant qu’ils ne s’installent.