Pourquoi les députés souhaitent-ils interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ?

Posted in Réseau on fév 15, 2023

liste-reseaux-sociauxUn texte qui consiste à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans a été déposé par le groupe Horizons, le 17 janvier. Néanmoins, l’instauration d’un tel outil porte plusieurs défis techniques.

Le président du groupe Horizons, Laurent Marcangeli, a remis une proposition de loi à l’Assemblée nationale, en interdisant les moins de 15 ans à accéder aux réseaux sociaux. Ce texte figure parmi la niche parlementaire du groupe Horizons, et relève de la majorité parlementaire. Il sera donc étudié à l’Assemblée nationale le 02 mars prochain.

À travers ce texte, les députés du groupe s’en prennent aux réseaux sociaux, non seulement ces derniers provoquent plusieurs risques psychosociaux, mais aussi le cyber harcèlement des adolescents. D’après la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), un enfant sur quatre subit au moins une fois des cas, faisant partie d’un cyber harcèlement.

Mais jusqu’à présent, aucune étude n’a prouvé que les réseaux sociaux entraînent des troubles mentaux. Le texte réclame au gouvernement de lancer une enquête à ce prétexte. Désormais, les adolescents peuvent s’inscrire aux réseaux sociaux, dès l’âge de 13 ans. C’est l’âge légal pour la plupart des plateformes, comme TikTok et Snapchat, depuis 2022, car la loi informatique et la liberté ont déjà relevé la majorité numérique à 15 ans, en 2019.

La mise en place de cette nouvelle proposition de loi va être compliquée. Pour vérifier l’âge, il faudrait d’abord passer par une entreprise privée qui pourrait fournir des documents pour justifier l’âge. Sans oublier que les plateformes vont sûrement détester ce texte, car si la majorité numérique des réseaux sociaux est imposée à 15 ans, les plateformes comme TikTok vont perdre plusieurs utilisateurs.

 

Comments are closed.


  • You Avatar