Les réseaux électriques à la cyberattaque

Posted in Logiciels, Réseau on jan 20, 2017

reseauIl est constaté qu’actuellement, les réseaux électriques font partie des principales cibles des pirates informatiques. La dernière attaque auprès d’un distributeur d’électricité située à Vermont en est une preuve irréfutable.

Les réseaux électriques adoptent la technologie, ce qui est intéressant aux yeux des acteurs des pirates informatiques. Tous les ans, Hydro-Québec s’expose à plusieurs tentatives d’attaque. C’est tout à fait normal si la société constituée de 25 chercheurs se consacre entièrement au financement des travaux contre le piratage informatique afin de ne laisser aucune piste à ces malfaiteurs. Le combat contre les cyberattaques reste le seul moyen permettant de ne donner aucune chance aux pirates informatiques d’accéder aux méthodes leur permettant d’attaquer des réseaux électriques.

Selon Mourad Debbabi, professeur au sein de l’Université Concordia, plus les réseaux électriques adoptent les technologies nouvelles, plus ils s’exposent aux attaques.

Le cas de Burlington

Dans un ordinateur chez Burlington Electric, un code lié au piratage « Grizzly Steppe » a été saisi. Les premiers constats menés à l’initiative des autorités américaines mettent l’accent sur une intrusion des cyberattaqueurs, notamment des Russes. Elle cible le réseau électrique des États-Unis. Mais l’équipe de Burlington Electric a signalé que cet ordinateur n’a rien à voir avec les opérations. La menace ne concerne donc pas son réseau.

Comments are closed.


  • You Avatar