Les cybergendarmes interviennent pour la sécurité informatique

Posted in Réseau on août 29, 2019

informatiqueGrâce à un serveur basé dans l’Hexagone, les professionnels de la gendarmerie peuvent contrôler facilement de nombreux ordinateurs infectés. Ils se trouvent en Amérique latine et centrale. Ces experts français réagissent ainsi à temps pour les neutraliser. Pour ce faire, ils infiltraient le serveur de commande des malfaiteurs pour attaquer le réseau d’ordinateurs piratés.  

 

D’après la gendarmerie, plus de 850 000 machines s’exposaient aux cyberattaques en Amérique latine et centrale. Ce nombre peut encore augmenter, à défaut d’une mesure d’urgence et adéquate. L’action débute en janvier 2019. À l’époque, le développeur d’Avast a fait connaître la naissance d’un nouveau serveur opérationnel dans l’Hexagone. Les professionnels du C3N ou Centre de lutte contre les criminalités numériques de la gendarmerie ne s’attardaient pas à en faire une copie.

 

Pour faire face à cette attaque informatique, les gendarmes déjouaient l’ordre donné par le réseau. Le but étant de désactiver le virus informatique. Ainsi, les ordinateurs contaminés peuvent continuer à recevoir des ordres du serveur de commande. Mais le serveur de la gendarmerie agit positivement en imposant la désinstallation du programme. À noter que les gendarmes ont été en étroite collaboration avec le FBI pour mener à bien cette affaire. Ils sont aussi sous l’égide de la section FI du Parquet de Paris.

Comments are closed.


  • You Avatar