Lancement d’un réseau de télécommunications quantiques

Posted in Réalisation, Réseau on juin 15, 2022

informatique-institutquantiqueNumana, soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Bell déclare le lancement d’une fondation en communications quantiques avancées qui consiste à implanter des réseaux qui touchent directement l’industrie et les chercheurs.

Numana est un micro-organisme qui accumule des affiliés des branches privatives, réglementaires et publiques des technologies autour des mêmes objectifs et d’actions organisées.
Avec la participation du secteur d’innovation quantique de Sherbrooke, ce programme va apparaître initialement, au début de l’automne 2022 à Sherbrooke. Après, les réseaux sont programmés à Montréal et aussi au Québec, dans le but de développer de manière progressive une fondation régionale qui lie les expertises supplémentaires de l’ensemble de l’écosystème quantique québécois.

L’initiative s’engage à équiper le Québec de facultés d’augmentation de produits, applications et services, venant des concepteurs industriels ainsi que des chercheurs universitaires. La première étape de ce programme consiste à instaurer un banc d’essai de communication quantique, à l’aide d’une fibre optique dans le secteur d’innovation quantique de Sherbrooke, en collaboration avec Bell.

Le réseau Numana va renforcer le leadership du Québec en quantique en augmentant les applications précises. Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon a déclaré dans un communiqué que Numana pourra s’appuyer sur le secteur d’innovation de Sherbrooke pour installer des dispositifs efficaces qui contribuent à l’avantage de nombreuses branches stratégiques du Québec.

Comments are closed.


  • You Avatar