Attaque informatique : les principales tendances actuelles
Les techniques adoptées par les hackers évoluent avec le temps. Ils profitent même de l’évolution technologique pour défier la cyberdéfense. Les professionnels ne sont plus leurs seules cibles. Ils s’attaquent désormais à la sécurité informatique des particuliers.
Les réseaux sociaux constituent de meilleures pistes pour les attaquants informatiques. En effet, des centaines de millions de personnes ont recours à ces réseaux au quotidien pour dialoguer, trouver des opportunités d’emploi, s’informer, suivre des actualités… La plupart des membres de ces réseaux ont tendance à y passer plusieurs heures dans la journée. À titre d’exemple, pour Facebook ; Messenger ou Twitter, selon une étude, chaque internaute consacre environ une vingtaine de minutes. Les hackers se basent ainsi sur ces plateformes pour réaliser leurs mauvaises intentions.
Le piratage d’État est aussi une autre tendance des attaquants informatiques. En 2016, une multiplication de cyberattaque d’État a été constatée surtout durant la période électorale. Un tel cas s’est produit lors des élections présidentielles américaines. À l’époque, des hackers russes ont été jugés à l’origine d’une perturbation de la campagne d’Hillary Clinton. Le nouveau président de la République Emmanuel Macron a aussi été victime de cette déstabilisation, suite à un piratage accompagné d’une diffusion des documents confidentiels. Selon les experts, l’Allemagne pourra faire face au cyberattaque lors des futures élections.