Les raçongiciels deviennent de plus en plus nombreux à travers le monde
Actuellement, époque où le piratage informatique ne cesse de gagner son ampleur, les rançongiciels connaissent une hausse significative. Ces logiciels malveillants, dont les missions consistent à contrôler les PC et tablettes sont utilisés par les hackers pour réclamer une somme importante à l’utilisateur. Selon les statistiques en 2014, ils ont connu une augmentation touchant les 113 %.
Ce programme beaucoup plus dangereux qu’une simple arnaque à travers les réseaux sociaux dispose aussi d’une variante appelée « cryptolocker ». Sa mission est d’inspecter et de prendre en otage toutes les données personnelles. L’année dernière, ses victimes ont augmenté de 45 fois par rapport à 2013, d’après un rapport publié récemment. Ces résultats nous permettent de déduire que le cyberkidnapping est actuellement en plein apogée.
Selon Laurent Heslault, spécialiste de la cybersécurité de Symantec et Norton, la cybercriminalité a encore connu une forte croissance en 2014. Près de 320 millions de nouveaux programmes malveillants ont vu le jour à travers le monde entier. D’où, chaque jour, environ 1 million de logiciels malveillants sont créés. L’expert en informatique a aussi signalé que 59 jours sont nécessaires pour pouvoir réaliser des correctifs.
Selon le rapport de Symantec, les cyberattaquants ont changé de méthode en envahissant les réseaux des entreprises importantes tout en évitant toutes les pistes et déviant leurs infrastructures.