Une panne de réseau enregistrée sur Amazon Web Services

Posted in Réseau on déc 14, 2021

reseau informatiqueDe nombreux sites ont subi les affres dues au problème de réseau sur Amazon Web Services du 7 décembre dernierLa coupure sur Amazon Web Services survenue le 7 décembre  a engendré des perturbations considérables sur plusieurs centaines voire des milliers de sites.

Ainsi, des sites très connus comme The Associated Press, Disney+ et Netflix n’y ont pas échappé. La panne a duré plusieurs heures. Elle a gravement porté préjudice aux infrastructures du groupe dans la région US-EAST-1. Les services comme EC2, Connect, DynamoDB, Glue, Athena, Timestream, Chime ont été également indisponible momentanément.

AWS a daigné fournir des explications pour que les usagers comprennent ce qui s’est réellement passé. Selon le groupe, l’hébergement des services fondamentaux s’appuie sur un réseau interne. C’est, par exemple, le cas de la surveillance, le DNS interne, les services d’autorisation et une large partie de control plane EC2. Ces services sont hébergés dans des équipements isolés et très éloignés les uns des autres. Et des activités inhabituelles se sont faites à l’intérieur de ce réseau interne. Les activités de connexion ont tout à coup augmenté et le réseau principal et le réseau internent ont été submergé. Ce qui a entrainé un retard de connexion entre ces deux réseaux.

Comments are closed.


  • You Avatar