Sécurité informatique : les réseaux sociaux sont les maillons faibles
Le confinement a permis la montée de la pratique du télétravail. Celle-ci supprime les limites entre la vie professionnelle et la vie privée. C’est une vraie occasion pour les hackers. En effet, ceux-ci profitent des réseaux sociaux pour s’introduire en douce dans nos systèmes de fichiers.
Une fragilité engendrée par la pratique du télétravail
Le concept du télétravail n’est pas une nouveauté. Mais le confinement a permis de le vulgariser et d’en faire une pratique presque banale. Et avec elle, le piratage informatique a de plus en plus augmenté. Les experts de la sécurité informatique des entreprises affirment que le piratage a doublé depuis le mois de mars à l’échelle de la planète. Ceci est favorisé par l’absence de frontière entre vie privée et vie professionnelle par le télétravail.
Le télétravailleur se connecte depuis sa maison. Pour travailler, il ouvre des applications d’utilité professionnelle qui sont bien protégées. Mais parallèlement à cela, il ouvre des pages de réseaux sociaux moins bien protégées telles que Facebook, Linkedin, Twitter. C’est là que les hackers entrent. Ils peuvent attaquer un poste en une heure et toute une entreprise en vingt-quatre heures.