Sécurité informatique des pouvoirs publics
Chaque parlementaire dispose désormais de son propre matériel informatique. Toutefois, lors de son rapport d’information, le sénateur Jérôme Bascher fait appel à la vigilance aux pouvoirs publics en matière de sécurité informatique. À titre de rappel, en juin 2019, les systèmes informatiques de Bercy ont été sujets à des attaques informatiques. Le sénateur n’a pas manqué d’insister sur l’attachement de l’Assemblée nationale et du Sénat aux GAFA.
Niveau de sécurité informatique insuffisant
Le sénateur Jérôme Bascher, en tant que spécialiste de la souveraineté numérique, signale que la sécurité informatique laisse à désirer. Il veut que l’Anssi ou Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations soit libéré de certaines missions. Effectivement, cette entité est en charge de la sécurité informatique des entreprises privées ainsi que des organes du pouvoir. Selon lui, ce système engendre à coup sûr divers problèmes surtout en matière d’indépendance.
Des problèmes de sécurité liés à la dépendance aux GAFA
Le sénateur veut a priori mettre la branche informatique des pouvoirs publics à l’abri des attaques de type « backdoor ». Les services secrets américains n’avaient aucun mal à exploiter des données numériques à travers les réseaux sociaux et moteurs de recherche, notamment Google, Facebook, Apple et Microsoft.