Réseau token ring

Posted in Réseau on juin 08, 2013

Initialement développé par IBM, le réseau en token ring fonctionne selon un principe simple, celui d’un jeton qui tourne dans le réseau (« token »).

Principe du réseau en token ring

Ce type de topologie réseau permet à plusieurs ordinateurs reliés entre eux de communiquer.
Sur les réseaux en token ring, chaque ordinateur est relié au suivant. Les différentes machines sont donc reliées en cercle.
D’autre part, contrairement au bus, les ordinateurs ne communiquent pas tous en même temps, ce qui évite certaines erreurs. En effet un jeton tourne dans le cercle et autorise l’ordinateur qui le reçoit à communiquer avec un autre ordinateur s’il le souhaite.

Fonctionnement du réseau en token ring

Lorsqu’un ordinateur reçoit le « jeton », il commence par le lire et à chercher si une information (ou paquet) lui est destiné. Il recherche donc si un paquet porte pour destinataire son adresse MAC. Une fois cette phase de réception terminée, la machine qui a le jeton peut écrire dessus. En réalité il s’agit simplement d’une simple réception, modification puis réémission du jeton.

Inconvénients du réseau en token ring

Les inconvénients du réseau en token ring sont de l’ordre de la rapidité et du nombre de machines que l’on peut y connecter. Bien qu’il soit plus performant que le réseau en bus, le réseau en token ring reste rudimentaire.

Comments are closed.


  • You Avatar