Réseau en bus
Qu’est-ce qu’un réseau en bus?
Un réseau en bus est un réseau dans lequel les données transitent sur un seul canal. L’inconvénient majeur est la faible quantité de données que l’on peut faire circuler à la foi sur le réseau. En revanche le réseau en bus offre l’avantage d’être simple et économique.
Utilisation actuelle du réseau en bus
Cette topologie de réseau est très peu utilisée voir plus du tout pour créer un réseau entre ordinateurs. En revanche, dans la domotique, la topologie en bus est très utile car les installations de domotique nécessitent peu de bande passante.
La topologie réseau en bus, quelles performances?
Cette topologie est l’une des moins performantes. En effet on ne peut pas avoir plus d’une trentaine d’ordinateurs sur une topologie en Bus car tout le monde parle sur la même ligne. Cela a pour effet de l’encombrer facilement et rapidement. De plus des collisions existent. Ces collisions surviennent quand deux machines parlent en même temps. L’information n’est alors pas transmise et il faut la réémettre. Chacune des deux machines ayant émis les paquets étant rentrés en collision vont attendre un délai aléatoire et c’est la machine dont le délai aléatoire fût le plus court qui aura le droit d’émettre sur le réseau. Tant que cette machine « parle », les autres écoutent. De ce fait, si quelqu’un télécharge un gros fichier, le réseau se trouve immédiatement saturé.
Le seul avantage de ce réseau est qu’il est très simple à mettre en place et ne coute pas cher puisqu’il utilise un Hub et non un switch.