Qu’est-ce qui se trouve derrière les piratages d’hôpitaux ?

Posted in Logiciels, Réseau on fév 27, 2021

inforatique-et-reseauLes piratages ont connu une très grande vague de recrudescence ces dernières années. Celui-ci a empiré pendant et après la crise sanitaire qui a vu la monter du télétravail. Parmi les victimes des cybercriminels, il y a les hôpitaux. Qu’est-ce qui se cache derrière ces attaques répétées des hôpitaux ?

Des cyberattaques et des demandes de rançon

La stratégie des hackers est la même à chaque fois. Ils introduisent un virus informatique ransomware ou rançogiciel dans les réseaux de leurs cibles. Ils les introduisent à l’aide de pièces jointes. Le résultat : en quelques minutes, tout le système est paralysé. Il n’y a plus de messagerie. Et les dossiers de fichiers ne peuvent pas être ouverts. Même les machines qui y sont connectées sont inutilisables.

Ce type d’attaque touche tous les pays du monde. Aux États-Unis, pas moins de cinq hôpitaux ont été l’objet d’un cyber attaque avec demande de rançon. Le président français a réagi à ces attaques en élaborant un plan de lutte contre la cybercriminalité qui coûte un milliard d’euros.

Les causes de la vulnérabilité des systèmes informatiques hospitaliers

Les hackers trouvent chez les hôpitaux une cible facile, car leurs systèmes informatiques ont d’innombrables problèmes. Une de ces causes est l’utilisation de systèmes informatiques hétérogènes et obsolètes. Les logiciels ne sont pas mis à jour. Les membres du personnel ne sont pas sensibilisés à la sécurité des connexions qu’ils utilisent. De plus nous savons tous que la recrudescence du télétravail a contribué à cette vulnérabilité.

Comments are closed.


  • You Avatar