La ville d’Angers : victime d’un piratage informatique

Posted in Logiciels, Réseau on jan 19, 2021

informatiqueLes serveurs de la ville d’Angers ont été fortement ralentis par l’attaque des hackers à partir du 15 janvier. Ainsi tous les services de la municipalité ont été fortement affectés par cet incident. Et certains services sociaux de la municipalité ont été mis hors service.

Ils ont profité du week-end

Les malfaiteurs se sont introduits dans le système informatique pendant la semaine. Ils ont lancé leur attaque pendant le week-end. En effet, c’est un moment de vulnérabilité car c’est l’instant où les personnels ne travaillent pas. Ce sont les services des bibliothèques municipales et l’ensemble des sites de la mairie, Angers.fr, et celui du conservatoire qui ont été les principales victimes de l’attaque. De ce fait, ils sont restés inaccessibles jusqu’au lundi. C’est ce que Ouest-France a annoncé.

Ce genre d’attaque se fait de plus en plus courant

Il s’agirait du même type d’attaque qui a atteint les villes de La Rochelle, d’Aix Marseille, de Vincennes, et de l’ADEME. C’était une attaque du type Rançongiciel. Malheureusement, ce genre d’attaque se fait de plus en plus fréquent, aussi bien au sein d’entreprises que des services publics. Seulement, lorsque l’attaque atteint ces derniers, elles se font de plus en plus ressentir vu que tout le monde s’en rend compte tout de suite, contrairement aux premiers qui peuvent la cacher. Ce genre d’attaque a surtout été favorisé par la montée du télétravail qui favorise la fusion de différents types de réseaux informatiques. Or ces derniers n’ont pas les mêmes niveaux de sécurité.

Comments are closed.


  • You Avatar