Les systèmes informatiques d’Apple attaqués à l’initiative d’un jeune australien
Le responsable du piratage à plusieurs reprises des systèmes informatiques d’Apple n’est qu’un adolescent australien. Celui-ci a attaqué le système en authentifiant les clés. L’affaire est déjà entre les mains du FBI ainsi que celles de la police fédérale australienne. Mais comment est-ce qu’il a pu pirater les systèmes informatiques du géant de l’innovation ? Kevin Bocek, Responsable de la sécurité informatique chez Venafi donne ses points de vue.
Le jeune australien s’est basé sur les failles que les hackers ont l’habitude d’utiliser. Puis, il a fini par tomber sur les identités accessibles à tous à travers le serveur. Il a, par la suite, profité de la situation pour saisir l’accès au réseau informatique de la firme. Il n’avait donc eu aucun mal à accéder à des données secrètes, surtout celles des clients. Son identité reste, toutefois, cachée à travers les supports encryptés.
À noter que les identités machines, qui constituent les principales pistes pour les pirateurs, font partie des éléments présents partout à travers les réseaux d’entreprises. Ils sont indispensables aux yeux des entreprises, des assureurs, des institutions financières, etc. Ces identités machines sont, toutefois, assez difficiles à cerner et s’exposent aux risques de piratage, étant mal protégées.