Le succès fou du Wi-Fi
Depuis plusieurs années, le Wi-Fi a fait le buzz des réseaux informatiques de part sa facilité d’utilisation. En utilisant un réseau Wi-Fi, de nombreux utilisateurs peuvent partager la même connexion sans avoir recours à un câble et c’est ce qui a séduit les usagers. Cette nouvelle technologie (Wi-Fi) permet en plus de se connecter à Internet tout en étant totalement mobile, c’est-à-dire qu’une personne peut surfer grâce à son ordinateur portable, son smartphone ou encore sa tablette du moment qu’elle peut capter un réseau Wi-Fi.
En outre, pour créer un point d’accès, il ne coûte que moins de 300 USD, un faible coût d’équipement qui fait la réputation du Wi-Fi. L’utilisation du Wi-Fi est très abordable car elle est très peu codifiée. Il faut savoir que plusieurs pays peuvent se servir du Wi-Fi sans licence et d’autres avec différentes catégories de licence ou à titre expérimental, sans impôts de licences. Notons que le Wi-Fi marche aussi dans les bandes ISM. Toutefois, il n’y a que certains pays qui accordent l’utilisation des bandes ISM sans licence pour des fins commerciales.
En tout cas, le Wi-Fi connait un développement spectaculaire dans le monde entier. Mais reste à savoir si c’est cette technologie que recherchait le secteur des TIC pour se relancer.