La nouvelle puce d’accélération réseau d’Intel

Posted in Réseau on juin 19, 2021

informatiqueAu début de la semaine du 14 juin, Intel a étendu sa feuille de route dans le domaine de fabrication de processeurs réseaux en annonçant une nouvelle IPU (Infrastructure Processing Unit). Ce fabricant de matériel informatique déclare qu’il s’agit là d’une première approche menant vers la conception des cartes intelligentes d’interface réseau SmartNIC.

La création de cette famille de processeurs, créée spécialement pour les usagers dans Cloud, a été annoncée en ligne lors du Six Five Summit 2021 du 14 au 18 juin dernier. C’est une véritable révolution dans la mesure où cette nouvelle carte SmartNIC permet au CPU de se libérer des travaux de traitement du trafic IP. Le CPU pourra alors être dédié aux fonctions plus importantes.

Rappelons qu’Intel n’est pas le premier à avoir conçu ce genre de puce. Mellanox et Xilinx avaient déjà sorti des cartes de ce genre en 2019 et en 2020. Pour sa part, Intel a appelé sa gamme de cartes SmartNIC  Ethernet 800. Elles permettent l’accélération des infrastructures réseaux et de stockage avec une haute sécurité. L’IPU en est une version encore plus performante car non seulement cela permet l’accélération avec une grande sécurité des virtualisations des stockages et des réseaux, mais encore, il sert de pont de contrôle pour les prestataires de services Cloud.

Comments are closed.


  • You Avatar