Cyberattaque : les étudiants en informatique interviennent
Les piratages informatiques continuent à gagner de l’ampleur. Les sites des ministères peuvent bel et bien être parmi les cibles des hackers. Pour faire face à ces formes de piratage, les responsables de la Défense ont créé une Réserve de Cyberdéfense Opérationnelle.
Les Forces armées souhaitent collaborer avec un réservoir constitué de 4000 Français, notamment des étudiants en informatique. Ils joueront le rôle des renforts en cas d’attaque informatique tout en restaurant dans les meilleurs délais le réseau piraté. Ces étudiants assisteront à des formations spécifiques leur permettant d’avoir les réelles compétences dans l’éradication de toutes formes de piratage informatique. À noter qu’en mars dernier, de nombreux étudiants dans ce domaine ont participé au DEFNET2015. Il s’agit d’une sorte d’entraînement organisé dans l’objectif de renforcer leur capacité dans la recherche des meilleures solutions leur permettant de restaurer rapidement les réseaux hackés.
Des questions se posent face à cette initiative des professionnels de la Défense : cette réserve sera-t-elle réellement efficace dans le cadre de la lutte contre le piratage informatique ? Est-ce que l’armée ne dispose pas ses propres branches cybernétiques pour faire face aux attaques informatiques ?
Sans doute, la restauration des réseaux est une tâche qui ne concerne que les professionnels de l’informatique.