Comment protéger efficacement la vie privée des enfants sur les réseaux sociaux ?

Posted in Logiciels, Réseau on sept 16, 2022

informatiqueL’Union Européenne a censuré le réseau social Instagram avec une amende de 405 millions d’euros, étant donné que les données personnelles de ses utilisateurs mineurs ne sont pas bien protégées. L’avocat et enseignant en droit international de la propriété intellectuelle à Paris, Étienne Deshoulières propose une solution pour réduire la quête de ces informations sur le net et renforcer la protection de la vie privée des jeunes moins de 18 ans.

La Commission irlandaise pour la protection des données (DPC) a déclaré le 05 septembre 2022 que le réseau social Instagram a subi une punition de 405 millions d’euros pour des défauts au traitement des informations personnelles des mineurs. La Commission nationale de l’informatique et des libertés, en France, a mené une enquête, depuis 2020, afin de préciser si l’application avait installé des garde-fous indispensables pour assurer la protection des informations personnelles des utilisateurs, particulièrement celles des mineurs. Seulement un adolescent âgé de 13 ans pourra ouvrir un compte Instagram. Ce qui alarmait la DPC, vu que les mineurs peuvent facilement accéder à un compte professionnel.

Selon Étienne Deshoulières, avocat et enseignant en droit international de la propriété intellectuelle à Paris, les garde-fous en France et en Europe sont le RGPD (règlement sur la protection des données). Ce règlement est devenu concret dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Ces derniers bénéficient d’une protection uniforme et très élevée face à des atteintes aux informations personnelles.

Comments are closed.


  • You Avatar