CNRC : nouveau SI retardé

Posted in Réseau on jan 14, 2016

resoL’agence scientifique de Canada sera dans l’obligation de retarder le remplacement du système informatique qui a été sujet à une infiltration en 2014. Les chercheurs devront, en effet se contenter du vieux système durant deux ans voir plus.

À titre de rappel, victime de piratages informatiques successifs, le CNRC a dû fermer son réseau informatique, en juillet 2014. Cette initiative a été prise dans l’objectif de protéger les données personnelles ainsi que les secrets commerciaux. À l’époque, Ottawa a remarqué les mauvais comportements d’un groupe parrainé par le gouvernement chinois. Mais, Pékin n’a pas pris ce soupçon au sérieux.

Ces derniers temps, le conseil se lance dans le réaménagement des réseaux en consacrant une somme de 32,5 millions, incluant des ordinateurs portables pour les salariés et un système neuf.

Ces nouveaux matériaux sont désormais installés et des contrôles de sécurité sont lancés. Toutefois, d’après Charles Drouin, employé du CNRC, l’agence a dû se contenter d’un investissement modeste du vieux système pour que la productivité revienne à la normale. Dans un courrier, il a signalé que le réseau de recherche est presque mis en place et sera complet en avril 2016.

Selon une présentation du 30 juin 2015, le SI neuf ne sera opérationnel qu’en juillet 2018.

Comments are closed.


  • You Avatar