Télécom SudParis ouvre ses formations en cybersécurité et réseaux à l’apprentissage
L’école publique d’ingénieurs Télécom SudParis a honoré la promesse faite l’année dernière. À partir de l’année 2024, les deux mastères spécialisés en sécurité informatique et en réseaux et services associés seront proposés en apprentissage. Cette initiative offre aux étudiants des opportunités de financement et la possibilité d’obtenir un diplôme de niveau bac+6 reconnu par l’État, les préparant ainsi à exercer en tant qu’experts dans ces domaines spécialisés.
Télécom SudParis a officialisé cette annonce en décembre 2022, confirmant que ces deux mastères spécialisés en cybersécurité et en réseaux et services seraient accessibles en apprentissage à partir de septembre 2024. Les étudiants ont le choix entre un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en fonction de leur profil. La spécialité en cybersécurité vise à former des experts en sécurité des infrastructures informatiques et des données.
Le mastère spécialisé en réseaux et services associés offre un aperçu des dernières technologies réseau et explore les compétences dans le domaine des services associés. La formation inclut des modules dédiés à la fibre optique et aux réseaux cœur et accès, afin de répondre à l’évolution significative des systèmes d’information et des services connectés ces dernières années.
Sur une année scolaire, le rythme en alternance consiste en une semaine de formation sur le campus d’Évry et trois semaines en entreprise. Ces deux mastères préparent les étudiants à l’obtention de titres de niveau 7, équivalents à Bac+6, certifiés. La session de septembre 2024 est déjà ouverte aux candidats titulaires d’un bac+5, +3 ou +4, ayant également une expérience professionnelle dans ces domaines. Chaque mois, à partir de janvier, des réunions des jurys d’admission seront organisées pour évaluer et sélectionner les candidatures.